UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

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Comprendre la réforme des retraites pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite…

18 novembre 2023, 19:05, par olivier

Bonjour P-O,

Et pour le coup merci de votre réponse du 20 septembre (pardon d’ailleurs de ne pas avoir dit merci plus tôt, je n’étais pas revenu sur le forum depuis). Si la démarche que vous décrivez fonctionne, alors là bravo, c’est fin !
Quand vous évoquez cette option de "déclarer que j’étais inscrit à l’ANPE", c’est auprès de la CARSAT, via le site"lassuranceretraite" ? Ou par courrier recommandé avec AR auprès de la personne qui serait chargée de mon dossier ? Ou encore faut-il demander un RV personnalisé à la CARSAT ? Existerait-il à tout un hasard un courrier-type rédigé par un conseiller CFDT pour ce cas précis, qui serait à la disposition des syndiqués ? Merci à nouveau et d’avance pour ces précisions.

Je revenais d’ailleurs sur le forum car ma compréhension de la situation progresse ! Et de nouvelles questions naissent.
Discutant du sujet avec les uns et les autres et comparant les situations, j’ai pris conscience il y a quelques semaines (depuis que j’ai posé ma première question sur ce forum) que 150 heures de SMIC validaient 1 trimestre dans le privé, et qu’il fallait quoi qu’il en soit 3 mois complets dans le public pour valider la même chose. Deux de mes amis, avec 4 mois d’emploi dans l’année de leur 20 ans valident 4 trimestres, et moi, avec plus de 5 mois, je n’en valide que deux, au motif qu’il y en a 1 et 3/4 dans le privé (donc 1 trimestre !) et 3,5 dans la fonction publique (donc 1 trimestre aussi) ! Je trouve ça assez dingue ! D’autant que mon demi mois supplémentaire dans le public ferait plus que compenser les 4 jours qui me manquent dans le privé pour valider un trimestre ! Mais non !
On pouvait à la limite concevoir une telle différence avant la réforme de 2003. Le public devait cotiser 37,5 ans, le privé 40 ans. Sécurité de l’emploi d’un côté, relative précarité de l’autre, on peut aussi sans doute expliquer pourquoi il en est ainsi pour les années postérieures à celles qui conditionnent l’admission au dispositif carrières longues. En revanche, je ne comprends absolument pas qu’un tel mode de prise en compte, qui me paraît pour le coup totalement discriminatoire, puisse continuer à exister, singulièrement depuis 2003, pour ces années spécifiques qui conditionnent l’accès à ce dispositif. Comment justifier qu’un jeune qui a commencé avant 20 ans en tant que fonctionnaire voie ses mois de travail pris en compte au tiers de ceux d’un jeune qui a commencé dans le privé ? Et que cette prise en compte discriminatoire le conduise à travailler deux ans et demi de plus que l’autre pour pouvoir partir en retraite ? Depuis 2003, je ne dois pas être le premier à rencontrer cette situation. Personne n’a jamais attaqué ça au tribunal administratif ou au tribunal des affaires de la sécurité sociale ?

Merci pour ce travil bénévole, tout à fait remarquable et salutaire.

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